Filitosa, menhirs, statues et mur cyclopéen

La Corse Mégalithique, Filitosa

Statues et menhirs de Filitosa, France.

 

Résultat de recherche d'images pour "site filitosa"

(Vue du site de Filitosa)

Filitosa est un site mégalithique de la période néolithique faisant partie de la préhistoire méconnue de la Corse préhistorique. Découvert en 1946 par Charles-Antoine Cesari, le propriétaire des lieux. Roger Grosjean commencera les recherches sur le site en 1954.


 

1) Période Néolithique de Filitosa.

Le site se situe sur la butte de Turicchju près du hameau de Filitosa, il est habité dès le Néolithique vers 6 000 avant notre ère d’après les archéologues, il y a donc 8000ans.

À Filitosa nous pouvons canstater plusieurs périodes d'occupation bien distincte. La plus ancienne est celle du méghalitisme, des menhirs aisni que les vestiges extraoridnaire d'un mur cyclopéen composé de blocs de plusieurs tonnes qui entourés jadis toute la colline. Nous distinguons déjà au niveau du mur de style cyclopéen, plusieurs périodes de constructions avec un changement de dimensions des pierres utilisées pour sa confection, les plus grosses pierres misent en place étant les vestiges du mur primordiale.

Les scientifiques pensent que "c'est vers -3 500 que les résidents de l'époque mettent en place les premiers menhirs, certainement aussi sous forme d’alignements". - les scientifiques datant les site de Carnac et de Stonehenge de la même période, cependant vous savez bien que nous, nous avons fait le choix de croire en l'appartion de la civilisation mégalithiques bien plus tôt dans l'histoire, vetsiges d'une civilisation évolué passé, dont nous avons perdu la mémoire et dont seul la pierre à souhaité.

Résultat de recherche d'images pour "filitosa"

Résultat de recherche d'images pour "filitosa"

(Vestiges du mur cyclopéen ceinturant  Filitosa)

 


2) La période Torréenne.

Vers – 1600 apparaissent des envahisseurs et conquérant venant de la Lybie ou Phigie, les Shardanes appelé aussi Torréens. C’est à cette époque que les menhirs prirent une forme anthropomorphe, et que des armes furent gravées sur leur corps, devenant les statues de guerriers que nous connaissons aujourd'hui, l'ancien culte primordiale de la Déesse-Mère laissant place à celui de l'icone masculine. Les Torréens chassèrent les premiers habitants vers le nord et s’installèrent à Filitosa. Ils détruisirent les mégalithes, les cassant en morceaux, les enterrant face contre terre, s’en servant comme matériau de construction de leurs propres temples, les Torres. Le situe à ensuite été occupé par les romains puis par des prêtres au moyen âge. 

Il y a ici une contradiction majeur, les torréens, ne pouvaient pas idolatrer les menhirs et les sculpter d'un côté et les détruire du même coup de l'autre C'est pourquoi des études sont menées afin de déterminer si les menhirs et les gravures qu'ils comportent n'ont en réalité pas été réalisé au même moment, les personnes visitant le site de Filitosa n'hésite pas à les comparer au Moaï de l'île de paques.

Les menhirs et statues comprenant de nombreux détails sont mondialement reconnus. Nous retrouverons au grand étonnement des archéologues et spécialiste du monde antique des menhirs représentant des personnages mais également des personnages armés d' épées. Les poteries trouvés sur place datent de 3 300ans av J.-C.

Image associée
 

Le menhir de Filitosa V est la plus grande et celle qui montre l'équipement le plus important et le plus précisément sculpté comportant des armes épée et poignard.

Résultat de recherche d'images pour "filitosa"

(Stèle V de Filitosa)

Image associée

( Dos stèle V de Filitosa)

Résultat de recherche d'images pour "filitosa"

(Stèle VI de Filitosa)

Résultat de recherche d'images pour "filitosa menhirs"

(Dos stèle VI de Filitosa)

 

Résultat de recherche d'images pour "filitosa menhirs"

(Les alignement de 5 statues menhirs en arc situé en contrebas de l'éperon rocheux entourant l'olivier millénaire classé arbre remarquable de France.)


 

Résultat de recherche d'images pour "filitosa menhirs carrière"
(Vue du menhir dit du tyrannosaure )

La carrière où etait prélevé Le granit nécessaire à la construction des maisons, façonnage des menhirs et autres monuments Torréen.


 


 


Filitosa ggearth1

Vue du site de Filitosa. ( Google Earth, ECD)

Filitosa ggearth2

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau