Des Stèles Atlantes en Espagne ?

DES STÈLES ATLANTES EN ESPAGNE ?

Par Loïc occhipenti

               - Les Stèle de Guerres en Espagne
 

                La communauté scientifique suppose que "La culture des stèles" est apparue en Espagne à la fin de l'âge du bronze vers - 1000 av-J.C. Elle s'est considérablement développée en particulier en Espagne autour des régions de Zújar, de Villanueva de La Serena et de La Sibérie d’Estrémadure.

                Les « stèles du guerrier » présentes en Espagne, sont des dalles de pierres dans lesquelles un personnage est représenté de manière schématique et entouré de ses armes (bouclier, épée, lance, casque, arc, armure ...), des objets personnels (charrette, peignes, miroirs, instruments de musique, fibules...) et d’autres éléments d’interprétation difficile. Par exemple l'hypothèse selon laquelle le cercle est considérés comme étant probablement un bouclier n'est pas cohérente, il pourrait bien s'agir en réalité de la représentation schématique du contient mythique de l'Atlantide....

               - Parfois, une figure féminine avec une coiffe radiale comme « la stèle de diademadas » apparaît.

               À La Serena a été localisé un nombre important d'entre elles, certaines ont deux guerriers représentés, elles sont supposé être attribué à la fin de l'âge du bronze et au début de l'âge du fer, entre le VIIIe et le Ve siècle av.J.C

              A l'instar de la théorie du physicien Allemand Rainer W. Khüne selon laquelle les Atlantes seraient un peuple de la mer ayant attaqués la méditerranée environs vers -1200 ans et que la cité de l'Atlantide se trouverait en Andalousie dans le parc de Donana tout comme le Professeur Richard Freund, il serait probable que les stèle soient bien plus anciennes et représenteraient le souvenir d'un continent disparues à jamais sous les eaux....

Les Stèles:

-          Cabeza de Buey I, II, III et IV, chapelle II, III, IV, V, VI, VII et VIII.

-          Zarza Capilla I et III

-          Benquerencia I

-          Castuera I

-          Quintana de la Serena I et Zalamea de la Serena I

-          Diadémas (chapelle I, chapelle Zarza II et Viso III et V apparues entre Zarza Capilla, Peñalsordo et Chapelle).

      

                La fonction des stèles n'est pas connue avec certitude. Elles sont généralement interprétées par les scientifiques, comme étant des points de repères ou des indicateurs d'inhumations ou d'incinérations, bien qu'elles puissent aussi marquer des zones contrôlées par un groupe ou indiquer des lieux ou encore des lieux de passage.

                Les personnes qui les utilisaient devaient être des bergers et des nomades ayant reçu des influences indo-européennes et méditerranéennes grâce au commerce. Sa puissance et la domination des routes et des passages naturels, près desquels se trouvaient les stèles, étaient marquées par la représentation de ses armes et de ses objets de prestige. Ils attribuent le symbole en forme de cercle à un bouclier ce qui est peu probable, le symboles est souvent disproportionné par rapport au reste de la représentation de l’armement et il ne se trouve pas à côté du corps comme peut l’être les épées et autres accessoires, il se trouvent le plus souvent au dessus ou en dessous du, ou des personnages.

                Une autre théorie attribue ces stèles à une époque bien plus ancienne puisque certains chercheurs les attribues à la civilisation Atlante et reconnaisse dans les cercles concentrique le symbole de la l’Atlantide qui est accompagné d’un guerrier en arme qui défend l'entrée de la cité.

        Avant que les eaux du réservoir de La Serena n'envahissent l'endroit où se trouvaient les stèles, tous les passages à gués à travers le Zújar étaient contrôlés.

 

Cabeza del Buey I

  

                    Elle mesure 112 cm de hauteur, 85cm de large et 19cm de profondeur. Elle est plus large en bas, mais elle est fracturée et il manque une partie de la gravure. C'est une ardoise de alcaire grisâtre qui appartient aujourd’hui à la collection Martínez de la Mata.

Les éléments qui la composent:

            Une figure humaine incomplète en raison de la rupture de la partie inférieure de la stèle avec la tête recouverte d'une sorte de casque, coiffe ou bandeau. Les mains ont seulement quatre doigts qui sont placés face au corps.

          Les Armes:

     - Bouclier l’hypothèse scientifique : Bouclier Avec trois cercles concentriques, encoche en V, pince et représentation de la pointe. Il occupe le centre de la composition.

     - Autre Hypothèse : représentation de l’atlantide tel que décrite par Platon avec les 3 cercles et la représentation d’un accès unique par la mer. 

     - Lance à large lame nervuré et à long manche.

     - Épée à lame large, pommeau arrondi et garde cruciforme.

           Objets de prestige:

     - Un casque, un bandeau ou une coiffe recouvre la tête du guerrier.

     - À sa gauche se trouve une fibule de grande taille.

     - Un miroir de forme rectangulaire, avec une large poignée et deux appendices sur les côtés.

     - Un char de trait complet dans laquelle est représenté, deux grandes poignées, des roues à quatre rayons et les deux animaux de trait.

 

 Cabeza del Buey II

      

                    La stèle dite Cabeza del Buey II a été découverte par D. Laureano Muñoz Sánchez, elle été totalement enseveli dans la ferme de La Yuntilla Alta, au point 38º 51'40 '' Lat. N. et 5º 18 '30' 'Long. W. à, 15 km de la ville, quand il a effectué des travaux agricoles, entre les ruisseaux Cebolloso et del Fraile, à 500 m de la fontaine de La Tiesa, près d’un endroit avec d’autres pierres en forme de stèle, mais non décorées. Le lieu devait être très important pour le contrôle des passages à travers le Zújar en direction de la Sibérie d’Estrémadure ou des zones minières d’Almeria ou de Peñarroya.

     - Elle a une forme rhomboïdale et mesure 174 cm. haute, 88cm de large et 24cm de profondeur. La partie inférieure sans décoration pourrait être la partie coincée dans le sol.

     - Il s’agit d’ardoise calcaire ou de quartzite et la surface a été très bien travaillée pour obtenir un magnifique lissage.

     - Elle se trouve actuellement au musée archéologique de Badajoz avec le numéro d'inventaire 10814.

Les éléments qui la composent:

            Dans la partie supérieure, une figure humaine schématique avec la jambe droite en avant et la main tenant l'épée à la taille.

            Les Armes:

     - Trois cercles concentriques mais pas de pointe.

     - Une lance large et allongée.

     - Épée à la ceinture du guerrier avec longue lame et poignée à pommeau arrondi.

           Objets de prestige:

     - Deux « voitures » une non fini à côté des cercles et une autre dans la partie supérieure dans laquelle sont appréciés les animaux de trait, les roues et les poignées.

     - À la gauche des cercles se trouve un « peigne » à 11 pointes.

     - À gauche du guerrier, un miroir avec un bol rond et une poignée avec un bouton arrondi.

     - Entre la lame de l'épée et le miroir, que pourrait être un instrument de musique (une lyre?) Et un animal représenté de manière très schématique.

 

Cabeza del Buey III

      

               Elle a été trouvé dans la ferme El Corchito, à côté du sanctuaire de Santa Trader De Belén, à 9 km de la ville, à la tête du ruisseau Almorchón, près de la lagune de Bermejal, au bord de la route EX-104 (Cabeza del Buey - Villanueva de la Serena), au point 38º 42'30 '' Lat. N. et 1º 38 '10' 'Long. W.

     - Elle a une forme rectangulaire et la décoration a été faite avec un hochet large et profond. Elle mesure 99 cm. haut, 52 large et 21 profond.

     - Elle est en calcaire.

     - Depuis 1975, elle est situé dans le musée archéologique provincial de Badajoz avec le numéro d'inventaire 4467.

 

Les éléments qui la composent:

            Une figure humaine dans la partie inférieure avec le tronc large, les pieds chaussés et les doigts tendus.

            Les Armes:

     - Trois cercles concentriques démesurés mais sans pic ni d’encoche.

     - Lance large. La pierre est cassée et il manquer un morceau.

     - Épée à la taille du guerrier. Large lame, manche solide et finition cruciforme.

     - Casque À droite, à la hauteur de la tête du guerrier. Il a une forme presque conique.

     

           Objets décoratifs ou prestigieux.

     - Pas de charrettes représenté, même si il aurait pu être représenté sur la partie inférieure de la stèle qui est cassée.

     - À gauche de la figure humaine, près de la tête, se trouve un peigne à 5 pointes.

     - Également à gauche, mais dans la partie inférieure, un miroir ovale apparaît avec le manche orné de deux boules.

     - L'objet quadrangulaire gravé sous l'épée pourrait être une fibule(1).

     - À la droite du guerrier, cinq points sont disposés verticalement. Ce pourrait être un système de mesure.

Notes: (1) Fibule: Espèce de boucle ou de broche ancienne utilisée pour tenir des vêtements.

 

Cabeza del Buey IV

   

                    La stèle guerrière connue sous le nom de Cabeza del Buey IV a été trouvée dans la ferme Majada Honda.

Elle a une forme rectangulaire mais incomplète, la partie supérieure est manquante. Elle mesure 100 cm. haut, 40 de large et 20 de profondeur. Les gravures sont réalisées avec différentes techniques.  Le rocher est en diorite, dans cette stèle, vous pouvez distinguer trois parties, la partie supérieur avec quatre figures humaines, la partie central avec la charettes et les chiffres qui l'entourent.

En bas nous avons une inscription d'origine Tartessienne.

     - Elle est situé dans le musée archéologique provincial de Badajoz sous le numéro d'inventaire D.6902.

Les éléments qui la composent:

            Les quatre figures humaines sur le dessus sont représentées avec une tête circulaire, des épaules droites, un torse rectangulaire et des bras tombant. Le plus grand et le plus petit personnage portent un casque à cornes. Le troisième présente un élément qui pourrait être une robe et le quatrième est incomplet. Ils semblent également porter des chaussures aux pieds.

            Dans la zone centrale, autour du char, il y a trois autres figures humaines: une avec le bras droit levé, la seconde tenant un objet circulaire et la troisième devant la voiture, les bras levés.

 

            Les Armes:  

     - Deux des personnages de la partie supérieure portent des casques à cornes.

     - L'objet tenant la silhouette floue à côté des animaux de la voiture pourrait être des cercles concentriques.

 

            Objets décoratifs ou prestigieux.

     - La voiture est gravée d'une incision claire et profonde. La caisse a une forme rectangulaire et est représentée à double trait. Les roues sont liées avec un axe. Le gouvernail traverse la figure entière et se termine dans le joug auquel les deux animaux de trait sont attachés avec des rênes.

           Partie inférieur

     . Dans la partie inférieure de la stèle apparaît une inscription en écriture Tartessienne avec les lettres disposées en position inversée. Une fracture semble indiquer que la fin du texte est manquante.

      

                           BENQUERENCIA I                                                  CABEZ DEL BUEY I                                              CABEZA DEL BUEY II

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

        

            CABEZA DEL BUEY III                                                         CABEZA DEL BUEY IV                                                    CAPILLA I

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

        

                          CAPILLA II                                                                   CAPILLA III                                                                                  CAPILLA IV

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

         

                                CAPILLA V                                                                        CAPILLA VI                                                                       CAPILLA VII

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

            

                            CAPILLA VIII                                                                CASTUERA I                                                                     QUINTANA I

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

             

                  ZALAMEA I Cancho Roano                                                          ZARZA CAPILLA I                                                ZARZA CAPILLA II

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                ZARZA CAPILLA III

Source

Ajouter un commentaire